A propos

L'histoire de Poulpito est une affaire de famille qui débute lorsque Diane, la grande soeur, emprunte la machine à coudre de sa maman afin de confectionner la garde-robe de sa future fille. Elle cherche à confectionner les vêtements non-genrés qu'elle peine à trouver chez les grandes enseignes. Ses créations plaisent, elle décide de lancer sa boutique en ligne.

Quatre mois plus tard, la petite soeur Sophie, qui rentre d'un long voyage Outre-Atlantique, se joint à l'aventure. La marque Poulpito est née.

Le nom de la marque, c'est d'abord l'idée d'un poulpe, dont les nombreuses tentacules évoquent l'aspect multi-tâche du travail des deux soeurs. En effet, lancer sa propre marque, c'est d'abord savoir faire un peu de tout et avoir la tête partout ! Le nom naît d'un doux mélange de français et d'espagnol, une langue particulièrement chère au coeur des deux frangines. 

Les créations de la marque sont inspirées par ses nombreuses valeurs. Egalitaires, tout d'abord, de par son choix de ne pas diviser les articles en catégories fille ou garçon. Vous choisissez d'abord un tissu parce qu'il vous plaît, et non pas parce qu'il est destiné à tel ou tel genre. Dans la gamme adultes, vous trouverez également de nombreux articles inspirés par des revendications féministes. 

 

Ecologiques, ensuite, de par ses choix de tissus au label Oeko-Tex ou GOTS, parce qu'avoir des vêtements stylés, c'est bien, mais s'ils respectent la peau de l'enfant, ainsi que la planète, c'est mieux ! Mais alors, que signifient ces deux labels ? Les tissus certifiés Bio, GOTS sont confectionnés avec des fibres bio ne contenant pas de substances nocives (résidus de pesticides ou présence de métaux lourds), des teintures éco-responsables et un travail éthique pour les ouvriers (juste salaire, droits syndicaux, pas de travail des enfants, etc.) Les label Oeko Tex garantit que le produit fini ne continent pas de substances nocives. Malheureusement, cela ne garantit pas que les fibres sont cultivées de manière biologiques, ni que les ouvriers travaillent dans des conditions saines et éthiques. Dans tous les cas, nous nous appliquons à indiquer clairement lorsqu'un label est de mise. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter ! De plus, les tissus sont tous fabriqués et imprimés en Europe. Ils proviennent principalement de petites entreprises que nous souhaitons soutenir par nos achats.

La sensibilité de la marque vis à vis du gaspillage a inspiré sa gamme zéro-déchet dans laquelle vous trouverez des lingettes lavables ou des pochons à vrac. L'utilisation de chutes pour en faire des lingettes en est également un bon exemple. L'engagement écologique de Poulpito transparaît également au travers de diverses actions ponctuées par l'actualité. Ainsi, des dons issus des bénéfices des ventes sont parfois reversés à des associations oeuvrant pour la protection de l'environnement.

Découvrez notre histoire, racontée par le magazine Marie-Claire : https://www.marieclaire.fr/adresses-incontournables/poulpito-la-marque-du-fait-main-en-famille/

Livraison en Europe. Frais de port offerts en Suisse

Handmade & Ecofriendly

VISA, TWINT, PayPal ou virement bancaire

Réseaux sociaux

Facebook

Instagram

Mon compte

Newsletter

© 2018 Poulpito

Designed by Diotima Grossert

Pictures by Amandine Flückiger & Poulpito